L’été, ses plages ensoleillées, ses apéros prolongés et … ses poussées d’acné !
Bien qu’en cette période estivale, nombreux sont ceux qui ont l’impression que leurs lésions cutanées s’atténuent avec l’exposition au soleil, ceci n’est qu’une illusion ! Car, gare à l’effet rebond ! Le soleil serait-il donc un « faux ami » de l’acné ? On vous dit tout.
Pourquoi les boutons apparaissent-ils après l’été ?
Avec les fortes chaleurs que nous avons durant l’été, notre peau est mise à rude épreuve. En effet, celles-ci favorisent la production de sébum et obstruent les pores, laissant la peau avec des difficultés à respirer. De plus, la chaleur et la transpiration aident au développement des bactéries responsables de l’inflammation des pores. Et il faut l’avouer, les séances de bronzette n’aident pas à préserver la peau. En effet, celle-ci va réagir aux rayons par un mécanisme de défense : elle s’épaissit et produit de la mélanine (ce qui crée le bronzage).
En de simples termes ; le soleil et la peau ne font pas bon ménage !
Quelles sont donc les précautions à prendre pour éviter l’effet de rebond acnéique ?
Celles-ci sont indispensables :
- Ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée.
- Protéger la peau avec une protection solaire d’indice de 50 au minimum est conseillé et l’idéal est que celle-ci soit adaptée aux peaux à tendance acnéique.
- Renouveler l’application de la protection solaire toutes les deux heures.
Les bons réflexes à garder durant tout l’été
En parallèle de ces précautions pour l’exposition au soleil, il faut continuer à traiter son acné pendant la période estivale. Voici les bons gestes à conserver au quotidien :
- Se laver le visage matin et soir avec une eau micellaire ou un gel lavant à pH neutre pour éliminer les impuretés et l’excès de sébum.
- Réaliser des soins cosmétiques (gommage et masque) une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et éviter que les pores de la peau ne s’obstruent.
- Hydrater la peau chaque jour pour éviter le dessèchement de la peau.
- Manger équilibré et boire de l’eau très régulièrement (au moins 2 litres par jour) pour hydrater la peau et éliminer les toxines.
A vous un été en toute sérénité !
Si la situation devient hors de contrôle, nous vous conseillons de faire appel à un dermatologue.