RSS

Blog posts of '2022' 'November'

Tiques et puces : Adoptez les bons gestes pour prendre soin de votre chien en été
Tiques et puces : Adoptez les bons gestes pour prendre soin de votre chien en été

La saison estivale est là, tout comme celle des tiques et des puces !
Ces parasites pullulent en cette saison et causent bien des désagréments à nos amis animaux.
Les tiques, en l’occurrence, peuvent occasionner des démangeaisons, des allergies, et tout comme les puces, elles peuvent transmettre des maladies aux chiens et aux chats.
Voici donc quelques conseils pour tout savoir sur ces hôtes indésirables afin de protéger vos animaux de compagnie ainsi que votre entourage.


Pourquoi il y a-t-il plus de puces et de tiques en certaines saisons ?

C’est à cause de deux facteurs, principalement. Tout d’abord le plus grand nombre de puces et de tiques est dû au réchauffement climatique et à un certain degré d’humidité. Il y a aussi le fait que la saison soit plus propice à leur reproduction par rapport à leur cycle de vie. Voilà pourquoi, l’été demeure une des saisons les plus favorables à la multiplication de ces parasites externes. Alors prudence …


Quels dangers pour les chiens et chats ?

Les puces sont responsables de nombreux problèmes de santé. Suite aux démangeaisons qu’elles provoquent, celles-ci occasionnent des grattages pouvant conduire à des plaies. Mais ce n’est pas tout ! Certains chiens et chats plus sensibles que d’autres peuvent être victimes d’allergie : la DAPP (dermatite par allergie aux piqûres de puces), véhiculée par la salive des puces. De plus, les puces peuvent transmettre des ténias, des vers intestinaux. La lutte contre les puces ne passe donc pas seulement par un traitement externe.

Les symptômes qui doivent vous alerter

Fièvre, abattement, perte d’entrain, perte d’appétit, vomissements, problèmes cutanés, troubles nerveux ; ces symptômes ne doivent être négligés.

Comment protéger son animal contre les puces et les tiques ?

Il existe tout un arsenal efficace pour lutter contre ces maux. Le conseil vétérinaire reste crucial et il adaptera ses suggestions en fonction de la race, de l’âge, de la santé générale et du mode de vie de votre animal.

Cependant, nous vous conseillons également l’antiparasite, QuicFIP Plus Spot-On de Veko qui tue les puces et les tiques en 12 et 48h respectivement, protégeant ainsi vos compagnons à quatre pattes de tout désagrément. Le format spray, résistant à l’eau, est également fortement recommandé et peut être utilisé sur les chiens, les chats, les chiots et les chatons âgés de 8 semaines ou plus.  

Pour conclure, nous vous conseillons une inspection régulière et minutieuse de votre chien ou de votre chat au niveau des oreilles, de l’abdomen ou encore des pattes à chaque retour de promenades. N’attendez pas que votre chien ou que votre chat attrape des puces et des tiques ; traitez-le le plus rapidement possible, en amont.

Acné et été : comment éviter l'effet rebond?
Acné et été : comment éviter l'effet rebond?

L’été, ses plages ensoleillées, ses apéros prolongés et … ses poussées d’acné !
Bien qu’en cette période estivale, nombreux sont ceux qui ont l’impression que leurs lésions cutanées s’atténuent avec l’exposition au soleil, ceci n’est qu’une illusion ! Car, gare à l’effet rebond ! Le soleil serait-il donc un « faux ami » de l’acné ? On vous dit tout.

Pourquoi les boutons apparaissent-ils après l’été ?

Avec les fortes chaleurs que nous avons durant l’été, notre peau est mise à rude épreuve. En effet, celles-ci favorisent la production de sébum et obstruent les pores, laissant la peau avec des difficultés à respirer. De plus, la chaleur et la transpiration aident au développement des bactéries responsables de l’inflammation des pores. Et il faut l’avouer, les séances de bronzette n’aident pas à préserver la peau. En effet, celle-ci va réagir aux rayons par un mécanisme de défense : elle s’épaissit et produit de la mélanine (ce qui crée le bronzage).

En de simples termes ; le soleil et la peau ne font pas bon ménage !

 

Quelles sont donc les précautions à prendre pour éviter l’effet de rebond acnéique ?

Celles-ci sont indispensables :

  • Ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Protéger la peau avec une protection solaire d’indice de 50 au minimum est conseillé et l’idéal est que celle-ci soit adaptée aux peaux à tendance acnéique.
  • Renouveler l’application de la protection solaire toutes les deux heures.

 

Les bons réflexes à garder durant tout l’été

En parallèle de ces précautions pour l’exposition au soleil, il faut continuer à traiter son acné pendant la période estivale. Voici les bons gestes à conserver au quotidien :

  • Se laver le visage matin et soir avec une eau micellaire ou un gel lavant à pH neutre pour éliminer les impuretés et l’excès de sébum.
  • Réaliser des soins cosmétiques (gommage et masque) une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et éviter que les pores de la peau ne s’obstruent.
  • Hydrater la peau chaque jour pour éviter le dessèchement de la peau.
  • Manger équilibré et boire de l’eau très régulièrement (au moins 2 litres par jour) pour hydrater la peau et éliminer les toxines.


A vous un été en toute sérénité !

 

Si la situation devient hors de contrôle, nous vous conseillons de faire appel à un dermatologue.