Nous connaissons tous une personne atteinte du cancer du sein. Dans certains des cas la personne arrive à s’en sortir mais hélas dans d’autres cas c’est la maladie qui l’emporte. Le cancer du sein est le type de cancer le plus courant à Maurice et touche de plus en plus de femmes entre 50 à 69 ans. Selon les statistiques du ministère de la santé, 2809 Mauriciennes ont été diagnostiquées avec un cancer du sein de 2015 à 2019 (Inside news, 2021). Différents facteurs favorisent l’apparition d’un cancer du sein chez la femme parmi lesquels on retrouve l’âge de la personne, les facteurs génétiques, une grossesse tardive, les règles précoces, l’allaitement, l’obésité et la sédentarité. Le cancer du sein se manifeste chez la femme par l’apparition d’une grosseur au niveau du sein ou de l’aisselle, une modification de la texture ou de pigmentation de la peau du sein ou de l’aréole et par l’apparition d’écoulements anormaux au niveau du mamelon.
Il est donc recommandé de passer une mammographie tous les 2 ans pour celles qui sont âgées de plus de 50 ans, de pratiquer régulièrement l’autopalpation du sein, d’adopter une vie saine en favorisant une alimentation équilibrée, en évitant la cigarette et la consommation d’alcool, d’allaiter son bébé, de faire de l’exercice physique régulièrement et de prendre des médicaments hormonaux et contraceptifs sur l’avis d’un médecin.
A l’occasion de la journée mondiale du cancer du sein, Medactiv apporte son soutien à ces femmes fortes et courageuses qui mènent un combat sans relâche contre cette maladie et nous encourageons toutes les femmes de se faire dépister car la détection précoce du cancer du sein augmente les chances de survie.
Inside News, (2021). Le cancer en chiffre à Maurice. [online] https://inside.news/2021/07/25/le-cancer-en-chiffres-a-maurice/