Routine de soins et santé mentale ; comment sont-elles liées ?

Routine de soins et santé mentale ; comment sont-elles liées ?

Un nettoyant quotidien, un masque de nuit ou même un peu de crème hydratante teintée peuvent sauver l'apparence de votre peau, et avoir des effets significatifs sur votre bien-être émotionnel.


Prendre soin de votre peau peut avoir un impact positif sur votre santé mentale à plusieurs égards. En effet, s'engager dans une routine de soins et la suivre quotidiennement peut apporter, au-delà d'une pratique anodine, une structure et un réconfort bénéfiques à votre bien-être psychologique. En réalité, notre peau est, généralement, le témoin de notre santé interne. Lorsqu’elle est saine et soignée, nous avons tendance à nous sentir mieux dans notre peau. Voici quelques raisons pour lesquelles une routine de soins peut être bénéfique pour votre bien-être mental :

 

Une routine de soins apporte de la stabilité à votre journée, ce qui est bénéfique pour votre santé mentale

Une journée structurée avec des routines saines que vous suivez régulièrement est importante pour le corps et l'esprit. Ce sentiment d’avoir un rituel établi peut être agréable et réconfortant, donnant un point d'ancrage à votre journée et créant de la stabilité. À petite échelle, vous pouvez même avoir l'impression d'avoir accompli quelque chose. Il est important de maintenir une certaine routine au cours de la journée ou de la semaine afin d’éviter que les jours se confondent les uns aux autres.

 

Se concentrer sur une activité plaisante pour vous-même permet de canaliser les phases d’inquiétudes

Vous constaterez peut-être que certains moments de la journée se prêtent à des pensées intrusives et où les inquiétudes sont accrues, mais vous pouvez briser ces schémas négatifs en prenant soin de vous. Lorsque vous vous engagez dans une activité pour vous et où votre attention est centrée sur vous-même, comme laver, tonifier ou hydrater votre visage, votre esprit est libéré pendant cet instant, de toute contrainte.


L'acte de prendre soin de sa peau est également l'occasion de pratiquer la pleine conscience, qui équivaut à porter toute son attention sur le moment présent, de façon ouverte, et libre de tout jugement. De ce fait, cela permet d’aider votre esprit à se détacher des schémas de pensées moins saines et en spirale.

 

Les soins réguliers de la peau contribuent souvent à améliorer l'humeur

Créez une routine qui vous fait du bien et qui inclut des produits que vous aimez utiliser. Par exemple, ne sous-estimez pas l'impact d'un massage doux avec un gant de toilette chaud pour nettoyer la peau, puis prenez le temps d'appliquer une crème hydratante soyeuse sur votre visage ou encore un masque.

 

En sus d’un traitement du visage prodigué par vos propres soins à domicile, il est également possible de tirer profit du simple fait de l’avoir prévu, dans un salon de beauté avec un professionnel, par exemple. L’anticipation de ce rendez-vous, pourrait-on dire heureux, s’associera psychologiquement à un sentiment de bien-être, créant ainsi un état d’euphorie naturelle.

 

Les soins de la peau sont un acte de bienveillance qui délivre un message puissant

En libérant quelques minutes de votre agenda, souvent surchargé, pour soigner votre peau, vous vous envoyez un message puissant ; "J'en vaux la peine."  Cela contribue souvent à un regain de confiance. Lorsque vous vous sentez confiant dans votre apparence, cela peut avoir un impact positif sur votre santé mentale. Une routine de soins régulière peut contribuer à améliorer l'aspect de votre peau et à renforcer votre confiance en vous, et par conséquent votre estime personnelle.

 

Pour résumer, prendre soin de sa peau peut être un moyen simple mais efficace d'améliorer sa santé mentale et son bien-être.

Leave your comment